mardi 3 juin 2014

Pain de maïs aux piments jalapenos



J'avais déjà repéré plusieurs recettes américaines de pain de maïs (cornbread en V.O.), et j'avais même eu l'occasion d'en déguster un sucré à la cannelle, comme on les fait à la Nouvelle-Orléans, grâce à Sheila, alias NolaFoodie, blogueuse de la Nouvelle-Orléans qui vit depuis quelques mois en Belgique.
Cette envie de cornbread m'est revenue au détour d'une promenade à Bruxelles lors de la visite de Sandra du blog OK c'est bon. Avec Marion et Apolina, nous l'avons emmenée dans quelques boutiques culinaires et c'est là que je suis tombé nez à nez avec un joli moule en fonte brute (de type moule à cake), idéal paraît-il pour les pains de maïs. Vous vous en doutez, je n'ai pas résisté, et dès le lendemain, je testais un pain de maïs, en version salée, avec des piments jalapenos pour agrémenter le tout. Si vous n'aimez pas les piments ou que vous n'en trouvez pas, vous pouvez mettre des morceaux de fromage, ou de bacon, ou bien... rien du tout! ;-)

Le moule en fonte a tenu ses promesses: l'extérieur du pain de maïs était délicieusement croustillant alors que le centre n'était pas sec du tout ;-)



Ingrédients:

4 cuill à soupe d'huile
400g de semoule fine de maïs (de la polenta convient très bien)
60g de farine de blé
1 cuill à café de sucre
2 cuill à café de levure chimique (baking soda pour moi)
1 cuill à café de sel
1 cuill à soupe de piments jalapenos en boite, hachés grossièrement
300ml de lait battu (buttermilk, lait ribot)
1 œuf



Préparation:

Versez une cuill à soupe d'huile dans le moule en fonte, répartissez sur toute la surface du moule et enfournez à 180°C pour 10 minutes.
Pendant ce temps, mélangez tous les ingrédients restants pour le pain de maïs. Ajoutez un peu de lait battu si la texture est trop épaisse (elle doit être quelque part entre liquide et solide).

Versez dans le moule chaud et remettez au four environ 30 minutes, jusqu'à ce le dessus du pain commence à dorer et qu'un pic enfoncé dans la pâte en ressort sec. Laissez refroidir un peu sur une grill puis démoulez.
Servez chaud en accompagnement d'un barbecue par exemple, tartiné de beurre si vous le voulez! ;-)

Bon appétit!


4 commentaires :

  1. Tu vas convaincre tous blogueurs à acheter le moule... moi, j'aime bien le forme de vrai cornbreads... mais c'est galère à nettoyer :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux dire le moule avec des formes d'épis de maïs? Du moment que c'est de la fonte, ça ne doit pas être trop difficile à nettoyer je pense. Sinon j'aime bien la forme traditionnelle en 'skillet' ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour, il y a une différence entre la semoule fine de maïs et la farine de maïs ? Merci
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que si c'est vraiment de la farine (c'est à dire super fine), le résultat risque d'être trop compact...

      Supprimer