mercredi 24 juillet 2013

Pickle de cerises aigres à l'indienne



J'avais repéré ce pickle de cerises aigres dans ma bible des pickles indiens 'Usha's pickle digest'. Des cerises aigres, des épices, du jus de citron vert, j'imaginai un résultat explosif. Ensuite j'ai du attendre, car cette année les cerises sont arrivées bien tard en Belgique, et les cerises aigres ne se trouvent dans la première supérette venue!

 Enfin cette semaine je suis tombée face à de superbes cerises aigres chez mon épicier oriental préféré, Naia. Pas d'hésitation, j'en ai pris 500g, que j'ai transformé illico-presto en un pickle à la couleur fabuleuse et au goût puissant qui réveillera n'importe quel plat (essayez le en sandwich avec de la viande froide et de la mozarella!).



Ingrédients:

500g de cerises aigres
3 cuill à soupe de jaggery (ou de cassonade)
1 cuill à soupe de piment en poudre (ou moins selon votre goût)
1 cuill à soupe de graines de moutarde
1 cuill à café de curcuma en poudre
1/2 cuill à café d'asa foetida
1 cuill à café de graines de fenugrec en poudre
2 cuill à soupe de sel
100ml d'huile
40ml de jus de citron vert


Préparation:

Lavez et séchez les cerises, puis équeutez et dénoyautez les. Mélangez les dans un bol avec 1 cuill à café de sel et laissez mariner pendant 1 à 2h au frigo.
Quand elles ont dégorgé, rincez les et séchez les à nouveau.
Faites chauffer deux cuill à soupe d'huile dans une grande sauteuse, ajoutez-y les graines de moutarde et dès qu'elles ont éclaté, les cerises, le curcuma et le jaggery. Faites revenir quelques minutes jusqu'à ce que les cerises soient tendres, puis ajoutez le reste d'huile et les épices. mélangez bien et faites revenir quelques minutes jusqu'à ce que l'huile commence à séparer. Ajoutez alors le jus de citron, amenez à ébullition et coupez le feu. Transférer immédiatement dans un pot stérile, en prenant soin d'avoir assez de liquide pour recouvrir les cerises. Laissez refroidir avant de fermer le pot.

Servez froid en accompagnement de plat, ou en garniture de sandwich par exemple.

Bon appétit!



8 commentaires :

  1. Quand je serai grande j'aurai ta bibliothèque culinaire et ton placard à épices!
    Superbe recette, m'est d'avis que c'est la plus originale avec des cerises que j'ai pu voir de toute la saison!
    Besooos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce bouquin de pickles et chutney est un petit trésor que je dois à Apolina. Cette recette nous a tellement plu avec les barbecues ce weekend que le pot est déjà vide! ;-) Bises!

      Supprimer
  2. Ouf, heureusement que j'étais là à temps pour en goûter - c'est vraiment bon comme pickles - je pense que j'irai en chercher les cerises aigres - s'il y en a plus, j'en piquerai à l'arbre av E Max ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, il est parti trop vite ce pickle! Le liquide était très bon aussi: je l'ai utilisé hier comme vinaigrette sur des poivrons grillés! ;-)

      Supprimer
  3. j'ai des cerises aigres dans mon jardin , alors cette recette je la garde pour l'année prochaine, car les merles en ont fait leur goûter.....

    RépondreSupprimer
  4. c'est délicieux. merci pour votre recette

    RépondreSupprimer
  5. bonjour, dans les ingrédients vous parlez de deux cuillères à soupe de sel puis seulement une cuillère à café.Est-ce qu'on remet tout le reste après? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Oups, désolé, je viens seulement de voir votre question. Oui, le reste de sel est ajouté avec les épices ensuite. Bonne soirée!

      Supprimer