vendredi 7 juin 2013

Boulettes de poulet au 7-épices du Liban (au barbecue)



 
J'ai préparé ces boulettes au barbecue pour utiliser un gadget culinaire ramené de Californie: une grille avec des emplacements ronds, spécialement conçue pour griller des boulettes: top, non?
Bien sûr sans cet ustensile pas franchement indispensable, vous pouvez simplement cuire les boulettes sous le grill de votre four ou dans un plat à four, le résultat sera équivalent, la seule différence étant le petite goût de fumée du barbecue.

Pour parfumer simplement ces boulettes, j'ai utilisé un mélange d'épices très utilisé au Liban: le 7-épices. J'ai utilisé des cuisses de poulet pour avoir des boulettes pas trop sèches et j'ai ajouté du pain trempé pendant le mixage. Le résultat: des boulettes tendres et délicatement parfumées, servies accompagnées de kashk bademjan (caviar d'aubergines à l'iranienne), d'une salade de concombre au yaourt et de pains au barbecue. On s'est régalé!


Ingrédients:

300g de cuisses de poulet désossées
1 cuill à soupe de 7 épices libanais
1 oignon émincé
1 morceau de pain sec trempé dans de l'eau ou du lait.



Préparation:

Passez au hachoir ou à la moulinette le poulet désossé (avec la peau pour des boulettes plus moelleuses) avec le pain trempé et 'essoré', pour obtenir une pâte à la texture fine.
 Ajoutez les épices, l'oignon émincé, sel poivre. Mélangez bien à la main et façonnez des boulettes de la taille d'une balle de golf.


Enrobez d'huile avec vos main (ou avec un spray) et faites cuire au barbecue ou four pendant 15-20 minutes, en retournant à mi-cuisson.
Servez chaud, tiède ou froid, avec une salade de concombre au yaourt en accompagnement.

Bon appétit!

1 commentaire :

  1. J'adore ce genre d'outils totalement superflu et pourtant absolument indispensable :-) ... chouette idée les boulets, je chipe !! Barbecuuuee ... mais y'a quoi à l'apéro ?? ;-) bisoooo

    RépondreSupprimer